BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE

Les deux volumes des Écrits Mémorables (= EMI et II ; Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 2009, sous la direction de Christian Jambet) ont paru en mai 2009. Ils constituent désormais l’édition de référence des textes de Louis Massignon, tant sur le plan critique que sur celui de l’accessibilité. Nous y renverrons donc systématiquement. Ils comportent un renvoi systématique aux recueils  antérieurs : Opera Minora IIIIII, 1963, et Parole donnée, 1962.

Lectures préliminaires : situées au carrefour de l’Islam et du christianisme, conjuguant  vocation spirituelle, action politique et œuvre savante, la vie, l’œuvre et la spiritualité de Louis Massignon sont d’un abord complexe et demandent préparation. Nous proposons là un certain nombre de lectures utiles ou consultation pour en faciliter l’accès :

Islam

– Trois élèves de Louis Massignon ont donné leur traduction du Coran: Régis Blachère (ed. Maisonneuve et Larose, réed. 2005), Denise Masson (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade; réed. en coll. Folio, 2 vol., préface de Jean Grosjean) et Jacques Berque (Paris, Sinbad, 1990; préférer l’édition de poche «revue et corrigée», Paris, Albin Michel, coll. «La bibliothèque spirituelle, 1995).
– Dictionnaire du Coran (sous la direction d’Ali Amir – Moezzi), Paris, Laffont, coll. «Bouquins», 2008.
– Christian Jambet et Ali Amir – Moezzi, Qu’est-ce que le chiisme?, Paris, Fayard, 2004 .
– Cyril Glassé, Dictionnaire encyclopédique de l’Islam, Paris, Bordas, 1991, préface de Jacques Berque.
– Dominique et Janine Sourdel, La civilisation de l’Islam classique, Paris, Arthaud, 1983.

Christianisme

– Histoire du christianisme, t.XI, Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-19144); t.XII, Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958), Desclée ed.
–  Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Beauchesne. (cette somme encyclopédique contient nombre de notices précieuses sur des figures cardinales ou méconnues citées par Louis Massignon).

Biographie de Louis Massignon

Textes de Louis Massignon :

– L’honneur des camarades de travail et la parole de vérité (EMI,p.32)
– Pro Hallagio (EMI, p.76)

Approches biographiques :

– Christian Destremau – Jean Moncelon, Louis Massignon, «le cheikh admirable», Paris, Plon, 1993; réed Le Capucin, 2005.
– Repères biographiques in EMI p. XXIX – LXXX.
– Daniel Massignon, Le voyage en Mésopotamie et la conversion de Louis Massignon en 1908, Paris, Le Cerf, 2001 (reprise d’un article de 1988), préface de Jean Lacouture.
– Mémorial Massignon, Le Caire, centre Dar-El-Salam,1963 (nombreux témoignages en français et en arabe).
– Louis Massignon-L’Herne (coll. sous la direction de J.F. Six), 1975 (études et témoignages).
– Louis Massignon – mystique en dialogue, Question de n°90, Paris, Albin Michel (études et témoignages).- Louis Massignon et ses contemporains, coll. sous la dir de Jacques Keryell, Paris, Karthala, 1997. (id.)
– Maurice Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétien – Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd El-Jalil, Louis Gardet, Georges C. Anawati, Paris, Le Cerf, 2009. (contient repères biographiques et bibliographie).
– Jean-jacques Waardenburg, L’islam dans le miroir de l’occident (comment quelques orientalistes occidentaux se sont penchés sur l’Islam et se sont formés une image de cette religion), La Haye – Paris, Mouton, 1962 (chapitre important sur louis Massignon et une étude comparative avec d’autres orientalistes importans – épuisé)
– Dominique Avon, Les frères – prêcheurs en orient, Paris, Le Cerf, 2005.

Correspondances de Louis Massignon

– L’aventure de l’amour de Dieu – 80 lettres inédites de Charles de Foucauld à Louis Massignon (ed. J.F. Six), Paris, Le seuil, 1993. À compléter avec trois lettres de Louis Massignon à Charles de Foucauld (ed. F.Angelier), parues dans le numéro 19 du Bulletin de la Société des Amis de Louis Massignon, 2006.
– Claudel – Massignon, 1908-1914, présenté par Michel Malicet, Paris, DDB, «les grandes correspondances», 1973. (épuisé). En préparation, Claudel-Massignon, 1908-1953.
– Lettres de Louis Massignon et de ses parents au père Anastase de Bagdad, textes choisis et annotés par Daniel Massignon, Paris, Le Cerf, 2004, préface de Maurice Borrmans,
– Louis Massignon – Jacques Maritain, 1913-1962, textes établis et annotés par François Angelier et René Mougel (à paraître).
– La jeunesse de Louis Massignon à travers une amitié : Henri Maspéro in L’Herne Massignon (coll. sous la direction de J.F. Six), Paris, 1975, éditions de l’Herne (cahier n°13), p. 23 à 43.
– L’hospitalité sacrée (extrait de la correspondance entre Louis Massignon et Mary Kahil),textes inédits présentés par Jacques Keryell, Paris, Nouvelle Cité, 1987.
– Massignon – Abd-El-Jalil. Parrain et filleul, 1926-1962, correspondance rassemblée et annotée par Françoise Jacquin, préface de Maurice Borrrmans, Paris, Cerf, coll. Cerf/Histoire, 2007.
– La correspondance entre Max van Berchem et Louis Massignon, 1907-1919, Leiden, E.J. Brill, 1980.
– Quelques lettres à Gabriel Marcel in Questions de – Mystique en dialogue n°90, Paris, Albin Michel, 1992, et Bulletin de l’Association des Amis de Louis Massignon N°1.
– Les Bulletins de l’Association des Amis de Louis Massignon contiennent un certain nombre d’extraits de correspondances avec: Jean-Marie Domenach, Germaine Tillion, Charles de Foucauld, Gabriel Marcel, Jean Richard Bloch, Roger Martin du Gard etc. 21 Bulletins : 1994-2008).

SPIRITUALITÉ ET MYSTIQUE ISLAMIQUE ET CHRÉTIENNE

1/ la voie mystique : expériences et langages Renouant avec la foi catholique en terre musulmane, Massignon se voit engagé, dès 1908, dans une voie mystique radicale. Prière, ascèse et pèlerinage seront pour lui des pratiques quotidiennes ou régulières. Par ailleurs, la transmission linguistique de l’expérience mystique restera pour lui une question majeure.

Ouvrages et articles de Louis Massignon :

Réponse à « l’enquête sur l’idée de Dieu et ses conséquences » (EMI,p.3). Rédigé 43 ans après les faits, le récit de l’expérience mystique cruciale vécue par Massignon en 1908.
Les trois prières d’Abraham, Paris, Le Cerf, 1998. Édition réalisée par Daniel Massignon, comportant d’importantes annexes, notamment les réponses à l’envoi des « prières ». Méditant les trois intercessions abrahamiques, pour Sodome, Ismaël et Isaac, Louis Massignon  offre là le cœur de sa piété personnelle.
Essai sur l’origine du lexique technique de la mystique musulmane, Paris, Le Cerf, 1999. Thèse complémentaire de Louis Massignon, ici éditée par Daniel Massignon avec tout un appareil critique.
Introspection et rétrospection. Le sentiment littéraire des poètes et l’inspiration proprement mystique (EMII,p.280)
L’expérience mystique et les modes de stylisation littéraires (EMII,p.286).
Texte musulman pouvant concerner la nuit de l’esprit (EMII,p.306)
Le cœur (al-qalb) dans la prière et la méditation musulmane (EMII, p.309).
L’aridité selon les auteurs musulmans (EMII,p.308).
« Mystique et continence » : en Islam (EMII, p.315).

2/ la Vierge Marie et Fâtima, mère de Dieu et fille du prophète, au cœur de la spiritualité de Louis Massignon : à la suite d’un Grignion de Montfort ou d’un Léon Bloy, Louis Massignon fut animé d’une ardente piété mariale. Présence majeure qui se conjoint, dans sa méditation, à celle, tragique, de Fâtima, fille du prophète Mahomet. Cf. introduction de Christian Jambet à la partie «Marie et Fâtima » des Écrits mémorables I (p.211).

Le signe marial (EMI, p.212).
Notre Dame de La Salette (EMI,p.156).
La Mubâhala de Médine ou l’hyperdulie de Fâtima (EMI,p.222).
La notion de vœu et la dévotion musulmane à Fâtima (EMI,p.245).
.L’Oratoire de Marie à l’Aqçâ, vu sous le voile de deuil de Fâtima (EMI,p.275).

3/ Les maîtres spirituels :

Huysmans, Hallâj, Foucauld, Gandhi

Huysmans (1848-1907) : ami de son père, rencontré à 17 ans en 1900, retrouvé, en esprit, à l’heure du retour à Dieu en 1908, il est « celui à qui (il) doit d’avoir retrouvé (sa) voie ». Il est à la source de la théologie de l’histoire de Louis Massignon.

Notre – Dame de La Salette et la conversion de J.K. Huysmans (1946) (E.M. I, p.135)
Le tombeau de Huysmans (1949) (E.M.I, p.137)
Huysmans devant la « confession » de Boullan (1949) (E.M.I, p.139).
Le témoignage de Huysmans et l’affaire Van Haecke (1957, 2de version en 1963, posth.) (E.M.I, p.147).

Ouvrages de Huysmans ayant plus particulièrement nourri  la réflexion de Louis Massignon :

En route (Folio, ed. Dominique Millet-Gérard).
. Là-Bas (ed. Garnier-Flammarion)
. Sainte Lydwine de Schiedam (ed. À Rebours, préface de Claudel, Louis-Combet).

Hallâj (244/857 – 309/922) : découvert en 1907, ce mystique musulman accompagnera toute la carrière savante et l’histoire spirituelle de Louis Massignon jusqu’à sa mort.

La Passion de Husayn Ibn Mansûr Hallâj, martyr mystique de l’Islam exécuté à Bagdad le 26 mars 922 (nouvelle édition de la thèse soutenue en mai 1922 à La Sorbonne et publié la même année aux édition Geuthner, Paris), Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1975. Une sortie en collection TEL/Gallimard est envisagée.

Articles de Louis Massignon sur Hallâj (choix) :

Étude sur une courbe personnelle de vie : le cas Hallâj (EMI, p.385).
El-Hallâj, mystique de l’Islam (EMI, p.408).
Le martyre de Hallâj à Bagdad (EMI, p.412).

Traductions d’Hallâj par Louis Massignon (et alii) :

. Husayn Mansûr Hallâj, Diwan, Paris, Seuil, 1981 (reprise en « Points/Seuil » en 1992).
. id., Kitâb al Tawâsîn, Paris, Geuthner, 1913.
. id., Akhbar al-Hallâj (trad. avec la collaboration de Paul Kraus), Le Caire, 1936 ; 3ème édition, Paris, Vrin, 1957.

Charles de Foucauld (1858-1916) : connu de Massignon d’abord par son ouvrage « Reconnaissance au Maroc », l’ermite saharien et le jeune orientaliste se virent à Paris à trois reprises et échangèrent une correspondance entre 1906 et 1916 (voir supra). Foucauld fut le maître de Massignon en termes de missiologie (hospitalité et dialogue) et d’approche de « l’invisible » spirituel.

Articles de Louis Massignon sur Charles de Foucauld :

Foucauld au désert devant le Dieu d’Abraham, Agar et Ismael (EMI, p.105).
Toute une vie avec un frère parti au désert (EMI, p.125).

Textes de Charles de Foucauld :

Conseils évangeliques – « Directoire » (reprise de l’édition établie, en 1951, par L.Massignon et J.F. Six), Paris, éditions du Seuil, coll. « Livre de vie » n°159, 2000.
Œuvres spirituelles, Paris, Seuil, 1958.
Lettres et carnets, Paris, Seuil, coll. « Livre de vie », 1995.

Sur Charles de Foucauld :

. Jean-François Six, Itinéraire spirituel de Charles de Foucauld, Paris, Le Seuil, 1958.
. Antoine Chatelard, Charles de Foucauld – le chemin vers Tamanrasset, Paris, Karthala, 2002.
. id. La mort de Charles de Foucauld, Paris, Karthala, 2000.
. Maurice Serpette, Foucauld au désert, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, préface de J.F. Six et postface de T.Monod.
. Bulletin N°19 de l’Association des Amis de Louis Massignon, Charles de Foucauld et Louis Massignon, décembre 2006.

Gandhi (1869-1948) :connu dès 1919, publié en 1921, Massignon rencontrera Gandhi une unique fois, à Paris, en 1931. La pensée du Mahatma aura sur le Massignon d’après la Seconde Guerre mondiale, devenu président de l’Association Gandhi, une influence énorme, irriguant sa pratique du jeûne et de l’action non-violente.

Articles de Louis Massignon sur Gandhi :

La signification spirituelle du dernier pèlerinage de Gandhi (EMII,p.793).
L’exemplarité singulière de la vie de Gandhi (EMII, p.806).

Sur Gandhi :

. Guy Deleury, Gandhi, Paris, Pygmalion, coll. « Chemins d’éternité »,1997.
. Christine Jordis, Gandhi, Paris, Gallimard, coll. Folio/biographies, 2006.

4/ Les amitiés spirituelles de Louis Massignon :

Sur Paul Claudel (EMI, p.76)
L’amitié et la présence mariale dans nos vies (sur Jacques Maritain, EMI,p.374)
Sur la mère sainte Sophie (EMI, p.377). Sur une catéchiste parisienne qu’il fréquenta au lendemain de sa conversion.
La mort de Judah Leib Magnes (EMI, p.768). Sur ce grand rabbin libéral, apôtre de l’entente judéo – arabe.
L’abbé Jules Monchanin (EMII, p.789).

5/ Figures de sainteté et d’intercession chrétienne et musulmane

Élie et son rôle transhistorique, Khadiriya en Islam (EMII, p.556)

Les Sept Dormants d’Éphèse

Les trois mystère d’Éphèse (EMI,p.293).
Éphèse et son importance religieuse pour la chrétienté et pour l’Islam (EMI,p.298).
Les « Sept dormants » Apocalypse de l’Islam (EM, p.321)
Salmân Pâk et les prémices spirituelles de l’Islam iranien (EMII,p.576)
L’apostolat de la souffrance et de la compassion réparatrice au XIIIe siècle : L’exemple de sainte Christine l’Admirable (EMI,p.350).

Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc et l’Algérie (EMI, p.35).
Examen de l’aspect «  théopathique »  du témoignage de Jeanne d’Arc, suivant une méthode de  psychologie sociale de la compassion (EMI, p.364).

Marie-Antoinette

Bi-centenaire de la naissance de Marie-Antoinette (EMI,p.176).
Un vœu et un destin : Marie-Antoinette, reine de France. (EMI , p.179).

6/ Proximités islamo – chrétiennes

Réponse à un ami musulman (EM II,p.5)
Islam et chrétienté (EM II, p.55)
Les recherches d’Asin Palacios sur Dante : le problème des influences musulmanes sur la chrétienté médiévale et les lois de l’imitation littéraire (EMII, p.104)
Mystique musulmane et mystique chrétienne au Moyen âge (EM II, p.)

7/ Géographie sacrée et topographie spirituelle de Louis Massignon :pèlerin dans l’âme, topographe d’instinct, Louis Massignon a suscité, à la surface du monde, un réseau de lieux spirituels, centres nerveux de la foi, pôles de prière et surtout de pèlerinage islamo-chrétiens.

Articles de Louis Massignon :

Le pèlerinage (EMI,p.5)
. La foi aux dimensions du monde (EMI,p.13)
Le front chrétien (EMII,p.27)
Notre – Dame de La Salette (EMI,p.156)
En Islam, jardins et mosquées (EMII,p.418).
La Rawda de Médine, cadre de la méditation musulmane sur la destinée du prophète (EMII,p.454)
Le mirage byzantin dans le miroir bagdadien d’il y a mille ans (EMII,p.153)
Le symbolisme médiéval de la destinée de Bagdad (EMII,p.452). La Cité des morts au Caire (à l’imân Shâfi’î) (EMII, p.441)
Labeville, sa vie paroissiale de la ferme abbatiale du Bec à la dernière lettre d’Altamura (EMII,p.482)
Méditation d’un passant aux bois sacrés d’Isé (EMII,p.770)
Les nuages de Magellan (EMII,p.514)

L’ACTION POLITIQUE ET LA PENSÉE CULTURELLE DE LOUIS MASSIGNON

Fruit de sa démarche religieuse accordée à la compassion et à la substitution mystique, l’action politique de Louis Massignon a pris la double forme d’expertises officielles et d’interventions individuelles en faveur des immigrés, des réfugiés et de la cause palestinienne.

1/ monde arabe et présence occidentale

L’Arabie et le problème arabe (EMI,p.541)
La crise de l’autorité religieuse et le califat en Islam (EMI,p.567)
La « question du voile » (EMI,p.577)
. La Syrie et le problème des contacts culturels entre Orient et Occident (EMI,p.594)
Mouvement intellectuel au Proche – Orient (EMI,p.655)
L’Islam et l’avenir d’un contact culturel international entre travailleurs intellectuels (EMI,p.674)
Dialogue sur les Arabes (EMI,p.679) (entretien avec Jacques Berque paru dans la revue « Esprit »).

2/  de l’Empire français à la décolonisation : expertises et engagements

Les résultats sociaux de notre politique indigène en Algérie (EMI, p.598)
La psychologie musulmane et ses contacts avec la colonisation française (EMI,p.627)
Colonisation et conscience chrétienne (EMI,p.632)
La croisade à rebours. La caution qui n’est pas permise (EMI,p.636)
. Pas de fait accompli au Maroc (EMI,p.638)
L’Islam et le témoignage du croyant (EMI,p.641)
Interprétation de la civilisation arabe dans la culture française (EMII,p.219)

3/  la question israélo-palestinienne

Le sionisme et l’islam (EMI,p.698)
Israël et Ismaël (EMI,p.717)
La Palestine et la paix dans la justice (EMI,p.733)
Ce qu’est la Terre Sainte pour les communautés humaines qui demandent justice (EMI,p.746)

4/ la question des réfugiés et des « personnes déplacées »

Le problème des réfugiés arabes de Palestine (EMI,p.776)
. Préface à L’homme humilié de François Nourissier (EMI,p.770)
Le respect de la personne humaine en Islam, et la priorité de droit d’asile sur le devoir de juste guerre (EMI,p.779)

L’ŒUVRE ET LA PENSÉE SAVANTE DE LOUIS MASSIGNON

Intimement liée à sa piété religieuse et à son action politique, la carrière savante de Louis Massignon, exercée tant à l’Université du Caire qu’au Collège de France, à l’École Pratique des Hautes Études, à l’E.N.A ou à l’École Nationale des Sciences Politiques, a fait de lui un islamologue au rayonnement universel.

1/ une vie d’enseignement (1912-1954)

. L’histoire des doctrines philosophiques arabes à l’Université du Caire (EMII,p.735)
.L’enseignement au Collège de France (EMI,p.797)

2/ Langue arabe et plaidoyer pour les cultures sémitiques

Pro Psalmis. Défense de l’aspect qu’assume l’idée dans les langues sémitiques (EMII,p.182)
.  La syntaxe intérieure des langues sémitiques et le mode de recueillement qu’elles inspirent (EMII,p.236)
.  L’involution sémantique du symbole dans les cultures sémitiques (EMII,p.262)
.  L’arabe langue liturgique de l’Islam (EMII,p.197)
.  Modes d’expression caractéristique de la pensée arabe (EM II, p.189)
Réflexions sur la structure primitive de l’analyse grammaticale en arabe (EM II, p.246)
Comment ramener à une base commune l’étude textuelle de deux cultures : l’arabe et la gréco-latine (EMII,p.202).

3/ Approches de l’Islam sunnite et chiite

L’idée de l’esprit dans l’Islam (EM II,p.63)
La nature dans la pensée islamique (EM II,p.67)
Le temps dans la pensée islamique (EM II, p.70)
Le souffle dans l’islam (EM II, p.217)
Salmân Pâk et les prémices  spirituelles de l’islam iranien (EM II, p.576)
L’homme parfait en Islam et son originalité eschatologique (EM II, p.536)
La « Futuwwa » ou « pacte d’honneur artisanal » (EM II, p.613)
Recherches sur les shîites extrémistes à Bagdad à la fin du troisième siècle de l’Hégire (EM II, p.656)

4/ Sociologie du monde arabo – musulman

L’étude de la presse musulmane et la valeur de ce témoignage social (EMI,p.607)
.Causes et modes de propagation de l’Islam parmi les populations païennes de l’Afrique(EM II, p.76)
L’Umma et ses synonimes : notion de « communauté » sociale en Islam (EM II, p.83)

5/ Figures musulmanes : théologie, philosophie, littérature

.  Le Christ dans les évangiles selon Ghazâlî (EMII,p.89)
.  La vie et l’œuvre de Rûzbehân Baqlî (EMII,p.321)
Deux formes d’idéal poétique en Égypte au XIIIe siècle : Ibn al-Fârid et Shoshtari (EMII,p.352)
.  Recherches sur Shustârî, poète andalou enterré à Damiette (EMII,p.358)
Salmân Pâk et les prémices spirituelles de l’islam iranien (EMII,p.576)
Mutanabbî devant le siècle ismaélien de l’Islam (EMII,p.645)
Ibn Sab’în et la critique psychologique dans l’histoire de la philosophie musulmane (EMII,p.704)
Avicenne a-t-il été aussi un mystique ? (EMII,p.757)
Al-Beruni et la valeur internationale de la science arabe (EMII,p.761)

6/ Esthétique musulmane

Les méthodes de réalisation artistique des peuples de l’Islam (EM II,p.395)
Remarques sur l’unité d’inspiration de l’art musulman (EM II, p.410)
Remarques sur l’art musulman (EM II, p.413)
sur l’origine de la miniature persane (EM II, p.418)